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A la découverte des patois lorrains
20 mai 2017

Lo bon(h)omme de pain d'èpice (dousieume èl'çon)

Dousieume èl'çon (patois messin)

 

    Lo bon(h)omme de pain d'èpice

    Lo piat Jeuson sèveût bien lîre depeus l'âge de cinq ans : ç'ateût sè mâmiche qu'li èveût epprîns. V'sèveûz-ti d'quée façon ?... Èva în bon(h)omme de pain d'èpice.
    Lo Jeuson im.meût tot-piein lo pain d'èpice, et quand 'l eu vu ç'lè, sè mâmiche è 'maginé lo jo qu'il è èvu cinq ans, d'li eppenre ses lattes, en mattant, d'conte l'èbécé, în grand bon(h)omme de pain d'èpice.
    An lo wèyînt d'coté, il èveût i chèpé d'gènèral et în sâbre sus lo coté. ; sè figûre et tout' so coûrps atînt, è l'endreût, neûrs et r'luhants comme don vernis, mâs l'envêhh ateût d'în jaune bruyeu et pâlat ; so nez ateût bien pus grand qu'ses pieuds, qu'an p'lînt treuver bien piats po sè teille.
    Te wès beun' ç't'(h)omme-lè, qu'è dit lè vieuille fomme au Jeuson ; i s'rè tot-lè è tout' nas l'çons ; mâs chèque fwès qu't'èrès bien epprîns tè l'çon, t'èrés lo dreût d'en mingeu ène câille ; te commencerès par où'st-ce que t'vourés.
    Les premîns jos, lo bon(h)omme dèrangeût lo Jeuson ; 'l ateût bien pus grand comme bon(h)omme de pain d'èpice qu'lo Jeuson comme afant, d'façon qu'lo Jeuson s'fèyeût l'effet don Piat Poucet d'conte l'ogre ; mais bientoût l'idée de mingeu l'ogre l'è rèhhhurieu, et comme lè septieume leçon èveût ètu lè bonne, sè mâmiche li è dit : te pieux c'mmencieu.
    'L è eggripcheu tot d'hhute lo nez... Èprès lo nez, lè mergolatte y è pessé, et peus lo chèpé d'soudârd, et peus è lè foûhhe, èprès des longes enfoûhhes et eune hhute de bonnes et de manres leçons, au bout d'qwète mwès d'trèveil, l'afant sèveût lîre, et les doux talons don gènèral, v'nus i poû duhhs èva l'âge, mâs werdant tojos i bwin got, ont ètu envaye dans lè boche don piat lihou, comme lè dârieune enguèjûre de sè victwêre.

                    Ernest Legouyé,
                    Nas feus et nas feuilles


Mots compliqués : mâmiche : grand-mère ; im.meût : aimait ; d'conte : à côté ; èbécé : alphabet ; r'luhants : brillants ; envêhh : envers ; bruyeu : terne ; pâlat : pâle ; an p'lînt : on pouvait ; tot-lè : là (tout-là) câille : morceau ; afant : enfant ; rèhhurieu : rassuré ; eggripcheu : saisi ; tot d'hhute : tout de suite ; mergolatte : menton ; soudârd : soldat ; è lè foûhhe : enfin ; enfoûhhes : efforts ; hhute : suite ; duhhs : durs ; èva : avec ; werdant : gardant ; envaye : partis, disparus ; lihou : lecteur ; enguèjûre : gage.

 

Grammaire

Conjugaison de mingeu (manger) et pesser (passer) au présent de l'indicatif

j'minge, te minges, i minge, elle minge, j'mingeans, v'mingeûz, is mingent, elles mingent

j'pesse, te pesse, i pesse, elle pesse, j'pessans, v'pesseûz, is pessent, elles pessent

 

Les adjectifs démonstratifs :

Ço … -ceu, ço … -lè (ce … -ci, ce … -là) ; ceut’… -ceu, ceut’ … -lè (cet … -ci, cet … -là) ; ceutte … -ceu, ceutte … -lè (cette … -ci, cette … -là) ; ces … -ceu, ces … -lè (ces … -ci, ces … -là)

Les pronoms démonstratif :

Lo çu (celui) - lè çue (celle) - les çus (ceux) - les çues (celles)
Cite-ceul (celui-ci) – cite-el (celui-là) ; Cète-ceul (celle-ci) – Cète-el (celle-là) ; cêtes-ceul (ceux-ci, celles-ci) – cêtes-el (ceux-là, celles-là)
Ç' (ce) - (ça) - ç'lè (cela)

 

    a)     Lo Joson, lo Baptiste
        Quand on emploie un nom propre de personne dans un récit, on met l'article devant.

    b)    On
        Contraction de dans + lo. On le traduit par "au" mais a le sens de "dans le".

    c)    Po, por
        Devant un pronom personnel, po devient por : por meu, por teu, por lu, por lèye, por nos, por vos, por zoûs (pour moi, pour toi, pour lui, pour elle, pour nous, pour vous, pour eux / elles / soi)

 

Questions :

 

Comment qu'lo Jeuson eu epprîns è lîre ?
Poquè qu'sè mâmiche eu 'maginé ceutte façon-lè ?
D'heûz comment qu'ast lo bon(h)omme de pain d'èpice ?
Quand ast-ce qu'lo Jeuson eu c'mmencieu è lo mingeu ?
Par où'st-ce que'l eu c'mmencieu ? Et èprès ?
Quand ast-ce que'l eu fât d'lo mingeu ?

 

 

 

 

 

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