Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte des patois lorrains
22 octobre 2017

Lo dèputé

Lo dèputé (patwès d'Font'no) :

 

        Mossueû lo Dèputé vè vâr ses èlecteûrs èfîn d’maint’ni lo contact, et po în bé mètîn d’septembe, i vè è Font’no-lè-Jote.
        Lo pêre Jacquinot, èvon sè fwoche, veûde so fîn sus sè chorrotte.
        Rôbriant lo manre got di fîn, lo dèputé s’eppreuche di pêre Jacquinot et èprès i ovwor dit : et co vos, et comm’ost-ce que cè vè lè r’traite… et i fait bé âhoud’(h)ieû, i d’mande :
        Eh bien, m’n èmi, qu’ost-ce qué vos pensez d'lè situâtion politique ?
        Sons mim.me rél’ver lè tête dé s’n ovrêge, lo robourou rèpond :
        J’n’in pense rié, mais alors strictémont rié di tot. J’n’in ai rié n-è foute dé vôs conn’ries.
        Mais infîn, pêre Jacquinot, vwé’ons, vos âz bié în èvis ?
        Pouquè faire qu’j’èrâs în èvis, hein ? J’n'ai-m' béson d’ovwor în èvis pou guingné mè vie, mi !!...

 

Lo dèputé (patwès di cougnat de L'ninville) :

 

        Monsû lo Dèputé vè vôr ses èlecteûrs èfîn d’maint’ni lo contact, et pa în bé mètîn d’septembe, i vè è Font’no-lè-Jote.
        Lo pêre Jacquinot, èvo sè feûne, veûde so freumô sus sè charratte.
        Rôbliant lo manre got di freumô, lo dèputé s’approche di pêre Jacquinot et èprès li awer dit : et ca vos, et comment qu'cè vè lè r’traite… et i fait bé âhèd'(h)ieû, i d’mande :
        Eh bien, m’n èmi, qu’ôst-ce que v'pensez d’lè situâtion politique ?
        Sans même rel’ver lè tête de s’n ovrêge, lo rabourou rèpond :
        J’n’en pense rîn, mais alors strictement rîn di tot. J’n’en ai rîn è foute de vôs conn’ries.
        Mais enfîn, pêre Jacquinot, wèyans, v'ez bîn în èvis ?
        Pourqwè faire qu’j’èrôs în èvis, hein ? J’n’ai-m' besan d’awer în èvis po guègni mè vie, meu !!...

 

Lo dèputé (patwès d'Lèrarôwtche) :

 

        Monsû lo Dèputé vè vêr ses èlecteûrs po maint’ni lo contact, et pa în biè mèti d’septembe, è vè è Font’no-lè-Jote.
        Lo pêre Jacquinot, èvo sè fotche, veuyde so fé sus sè tcharratte.
        Rèviant lo mâre got do fé, lo dèputé s’eppreutche do pêre Jacquinot et èprès li avoû dit : et co vos, et k'mmat qu'cè vè lè r’traite… et è fait biè èneuyt, è d’mande :
        Eh bien, m’n èmi, qu’ôst-ce que vos vos èpassèz dè situâtio politique ?
        Snas mèyme rel’vè lè tèyte de sè b'sagne, lo rèbourou rèpond :
        Dje n'm'èpasse ré, mais alors strictemat ré do tot. J’n’è n-ai ré n-è foute de votés conn’ries.
        Mais an'feñ, pêre Jacquinot, vèyos, vos ôz bé în èvis ?
        Poquè faire qu’j’èrôs în èvis, hein ? J’n’ai mi dè-b'sa d’avoû în èvis po guègni mè vie, mi !!...

 

Le diputé (patwès d'Cum'nêres) :

 

        Mussieu l'Diputé vâ woir sis èlecteûrs afin d’maint’ni l'contact, et pa in bî matin d’septembe, i vâ à Font’no-lè-Jote.
        Le père Jacquinot, avo sa feuyne, veuyde se fin sus sa chârratte.
        Oubliant l'manre goût don fin, le diputé s’approche don père Jacquinot et après li awoi dit : bonjoû, et coummat qu'ça vâ la r’trâte… et i fât bî anoyt, i d’mande :
        Eh bien, me n-ami, qu’ast-ce que v'pensez d’la situâtion politique ?
        Sans même rel’ver la tîte de se n-ouvrâge, le rabouraw ripond :
        J’n’a pense rin, mâs alors strictemat rin don tout. J’n’a n-â rin à foute de vôs conn’ries.
        Mâs enfin, père Jacquinot, woiyans, v'avez bin in avis ?
        Pouquoi fâre qu’j’aras in avis, hein ? Je n’â busoin d’awoi in avis pou gagni ma vie, mi !!...

 

Lo dèputé (patwès d'Failly) :

 

        Monsieu lo Dèputé vâ veûr ses èlecteûrs po m aint’nîn lo contact, et pa i bé mètîn d’septembe, i vâ è Font’no-lè-Jote.
        Lo pêre Jacquinot, èva sè feune, vûde so fom'reû sus sè charratte.
        Oûbliyant lo manre got don fom'reû, lo dèputé s’eppreuche doni pêre Jacquinot et èprès li awer dit : Boinjo v'don Du, et comment qu'cè vâ lè r’trâte… et i fât bé ènut, i d’mande :
        Eh bien, m’n èmi, qu’ast-ce que v'penseûz d’lè situâtion politique ?
        Sans mim.me rel’ver lè tête de s’n ovrêge, lo rabourou rèpond :
        J’n’en pense rien, mâis èloûrs strictement rien don tot. J’n’en â rien è fote de vas conn’rèyes.
        Mâs enfîn, pêre Jacquinot, wèyans, v'èveûz beun' în èvis ?
        Poquè fâire qu’j’èreûs în èvis, hein ? J’n’â-m’ man d’awer în èvis po guingneu mè vèye, meu !!...

 

Lo dèputé (patwès do Vèyti) :

 

        Monsû lo Dèputé vè vêr sis èlecteûrs po maint’ni lo contact, et pa în bé mèti d’septembe, i vè è Font’no-lè-Jote.
        Lo pêre Jacquinot, èvo sè foche, veûde so fé sus sè charratte.
        Rèviant lo mâs got do fé, lo dèputé s’eppreuche do pêre Jacquinot et èprès li avôû dit : et co vos, et k'mmat qu'cè vè lè r’traite… et i fait bé aujud'(h)eû, i d’mande :
        Eh bien, m’n èmi, qu’ôst-ce que vos vos èpassèz dè situâtio politique ?
        Snas même rel’vè lè tête de sè b'sèye, lo lèbourou rèpond :
        J’ne m'èpasse ré, mais alors strictemat ré do tot. J’n’n-ai ré n-è foute de votis conn’ries.
        Mais enfi, pêre Jacquinot, vèyas, vos ôz bé în èvis ?
        Poquè faire qu’j’èrôs în èvis, hein ? J’n’ai mi de-b'sè d’avoû în èvis po guègni mè vie, mi !!...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A la découverte des patois lorrains
Publicité
Publicité