Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte des patois lorrains
14 août 2018

Lo moujik et les cocombes

 

Lo moujik et les cocombes

        1. Eune jornâye, i moujik è 'tu chez i mèswi po li voler des cocombes. I s'eu faufilé dreûju les cocombes, et è chongeu :
        - Val, j'vâs en emp'ter i sec et j'les vendrâ. Èva les sous, j'ècheut'râ eune piate poye. Lè poye me ponrè des ieu(f)s, les cov'rè et f'rè soûrti des pussîns. J'nûrr'râ les pussîns et j'les vendrâ.
        2. Èloûrs, j'ècheut'râ i pohhion d'lâcé, eune trûyatte ; lè trûye me beillerè des piats cachons. J'vendrâ les cachons et j'ècheut'râ eune piate jeument.
        3. Lè jeument me beillerè des polains ; j'nûrr'râ les polains, j'les vendrâ.
        4. J'ècheut'râ eune isba (mauhon d'boûs) et j'piant'râ i jerdîn, j'y hèn'râ des cocombes.
        5. Je n'me les layerâ meu voler, je f'râ bonne wâde, je louwerâ des gardes que j'mattrâ dans mes cocombes ; et meu, m'eppreuchant d'zoûs, j'zi hoûyerâ : Hé ! hola ! d'vèyeûz vas œils !
        6. I crieût si foûrt que les gardes l'ont oûyi ; 'l ont soûrti et is l'ont bettu lo moujik comme châ d'âne.

                            Tolstoï,
                            œuvres complètes

Mots difficiles : mèswi : maraîcher ; dreûju : parmi ; pohhion d'lâcé : cochon de lait ; trûyatte : petite truie ; mauhon d'boûs : maison en bois ; hèn'râ : sèmerai ; zoûs : eux ; hoûyerâ : dire en criant ; oûyi : entendu.


Grammaire :

 

Les adjectifs numéraux ordinaux

Ils désignent l’ordre dans lequel sont placées les personnes ou les choses.


Exemples :     Ç’ast lo premî d’tortus
        (C’est le premier de tous)

        Lè premîre jonâye d’l’ennâye
        (le premier jour de l’année)

a)    Leur formation

Ils sont précédés des articles définis : lo, lè, les ou indéfinis : i, eune, des.
On ajoute la désinence –ieume à l’adjectif numéral cardinal.

Exemple :    cînq            lo cînquieume
                treûhh            lo treûhieume

b)    Ils sont invariables

c)    Quelques cas particuliers

Lo premî                              Lo premî coup (le premier coup)
Lè premîre                            Lè premîre fwès (la première fois)
Lo dârien                             Lo dârien mètîn (le dernier matin)
Lè dârieune                          Lè dârieune gotte (la dernière goutte)
Lo d’mi                                Lo d’mi-mète (le demi-mètre)
Lè d’mie                              Ène (h)oûre et d’mie (une heure et demie)
Lo dobe                               Lo dobe noud (le double nœud)
Lo triple                              Lo triple to (le triple tour)

Eune (h)utin.ne (une huitaine)
Eune nieuvin.ne (une neuvaine)
Eune dihin.ne (une dizaine)
Eune dozin.ne (une douzaine)
Eune quînzin.ne (une quinzaine)
Eune vingtin.ne (une vingtaine)
Eune trentin.ne (une trentaine)
Eune quarantin.ne (une quarantaine)
Eune cînquantin.ne (une cinquantaine)
Eune centin.ne (une centaine)

d)    Liste non exhaustive

Lo premî – lo dousieume – lo treûhieume – lo qwètrieume – lo cînquieume – lo hhihieume – lo septieume – lo (h)utieume – lo neuvieume – lo dihieume – lo onzieume – lo dozieume – lo trôzieume – lo qwètoûhieume – lo quînzieume – lo sôzieume – lo dihh-septieume – lo dih-(h)utieume – lo dih-neuvieume – lo vingtieume – lo vingt-et-eunieume – lo vingt-dousieume – lo vingt-treûhieume – lo vingt-qwètrieume – lo vingt-cînquieume – lo vingt-hhihieume – lo vingt-septieume – lo vingt-(h)utieume – lo vingt-neuvieume – lo trentieume – lo trente-et-eunieume – lo trente-dousieume – lo trente-treûhieume – lo trente-qwètrieume – lo trente-cînquieume – lo trente-hhihieume – lo trente-septieume – lo trente-(h)utieume – lo trente-neuvieume – lo quarantieume – lo cînquantieume – lo swessantieume – lo septantieume – lo quatre-vingtieume – lo nonantieume – lo centieume.

 

5° Conjugaison

    Les verbes auxiliaires à tous les modes et à tous les temps

Le verbe auxiliaire awer (avoir)

Indicatif

Temps simples

    Présent            Imparfait distant        Imparfait prochain

    j’â                   j’èveûs                     inusité
    t’es                 t’èveûs            
    ‘l è                  ‘l èveût            
    ‘l è                  ‘l èveût            
    an z-ont           an z-èvînt        
    j’èvans             j’èvîns            
    v’èveûz            v’èvîns            
    ‘l ont                ‘l èvînt            
    ‘l ont                ‘l èvînt


    Passé simple                    Futur simple

    inusité                        j’èrâ
                                    t’èrés
                                    ‘l èrè
                                    ‘l èrè
                                    an z-èront            
                                    j’èrans
                                    v’èreûz
                                    ‘l èront
                                    ‘l èront

Temps composés

    Passé composé                    Plus-que-parfait

    j’â èvu                               j’èveûs èvu
    t’és èvu                             t’èveûs èvu
    ‘l è èvu                              ‘l èveût èvu
    ‘l è èvu                              ‘l èveût èvu
    an z-ont èvu                       an z-èvînt èvu
    j’èvans èvu                         j’èvîns èvu
    v’èveûz èvu                        v’èvîns èvu
    ‘l ont èvu                           ‘l èvînt èvu
    ‘l ont èvu                           'l èvînt èvu


    Passé antérieur                    Futur antérieur

    inusité                        j’èrâ èvu
                                    t’èrés èvu
                                    ‘l èrè èvu    
                                    ‘l èrè èvu
                                    an z-èront èvu
                                    j’èrans èvu
                                    v’èreûz èvu
                                    ‘l èront èvu
                                    ‘l èront èvu

Conditionnel

Présent                        Passé

j’èreûs                        j’èreûs èvu
t’èreûs                        t’èreûs èvu
‘l èreût                        ‘l èreût èvu
‘l èreût                        ‘l èreût èvu
an z-èrînt                    an z-èrînt èvu
j’èrîns                         j’èrîns èvu
v’èrîns                        v’èrîns èvu
‘l èrînt                        ‘l èrînt èvu
‘l èrînt                        ‘l èrînt èvu



Subjonctif (présent et imparfait se confondent)

Présent                        Passé

ssent èvuqu’j’âye / èveusse          qu’j’âye / èveusse èvu
qu’t’âyes / èveusses       qu’t’âyes / èveusses èvu
que’l âyt / èveusse         que’l âyt / èveusse èvu
que’l âyt / èveusse         que’l âyt / èveusse èvu
qu’an z-èvînssent           qu’an z-èvînssent èvu
qu’j’èvînsses                  qu’j’èvînsses èvu
qu’v’èvînsses                 qu’v’èvînsses èvu
que’l èvînssent               que’l èvînssent èvu
que’l èvînssent               que’l èvînssent ètu

Impératif

âye !
èyans !
èyeûz !

Participe passé

èvu

Participe présent

èyant


 

Le verbe auxiliaire ête (être)

Indicatif

Temps simples

    Présent            Imparfait distant        Imparfait prochain

    je sus              j’ateûs                     inusité
    t’as                 t’ateûs            
    ‘l ast                ‘l ateût            
    ‘l ast                ‘l ateût            
    an sont            an z-atînt    
    j’atans             j’atîns            
    v’ateûz            v’atîns            
    is sont             ‘l atînt            
    elles sont         ‘l atînt            

    Passé simple                    Futur simple

    inusité                        je s’râ
                                    te s’rés
                                    i s’rè
                                    elle s’rè
                                    an s’ront
                                    je s’rans
                                    veus s’reûz
                                    is s’ront
                                    elles s’ront

 

Temps composés

    Passé composé                    Plus-que-parfait

    j’â ètu                                j’èveûs ètu
    t’és ètu                              t’èveûs ètu
    ‘l è ètu                               ‘l èveût ètu
    ‘l è ètu                               ‘l èveût ètu
    an z-ont ètu                       an z-èvînt ètu
    j’èvans ètu                          j’èvîns ètu
    v’èveûz ètu                         v’èvîns ètu
    ‘l ont ètu                            ‘l èvînt ètu
    ‘l ont ètu                            ‘l èvînt ètu

    Passé antérieur                    Futur antérieur

    inusité                                j’èrâ ètu
                                            t’èrés ètu
                                            ‘l èrè ètu
                                            ‘l èrè ètu
                                            an z-èront ètu
                                            j’èrans ètu
                                            v’èreûz ètu
                                            ‘l èront ètu
                                            ‘l èront ètu

Conditionnel

    Présent                        Passé

    je s’reûs                        j’èreûs ètu
    te s’reûs                        t’èreûs ètu
    i s’reût                          ‘l èreût ètu
    elle s’reût                      ‘l èreût ètu
    an s’rînt                        an èrînt ètu
    je s’rîns                         j’èrîns ètu
    veus s’rîns                     v’èrîns ètu
    is s’rînt                         ‘l èrînt ètu
    elles s’rînt                     ‘l èrînt ètu

Subjonctif

    Présent            Imparfait                Passé

    que j’seûs         qu’j’ateusse            que j’âye / èveusse ètu
    que t’seûs        qu’t’ateusses           qu’t’âyes / èveusses ètu
    qu’i seût           que’l ateusse          que’l âyt / èveusse ètu
    qu’elle seût       que’l ateusse          que’l âyt / èveusse ètu
    qu’an sînt         qu’an z-atînssent     qu’an z-èvînssent ètu
    que j’sîns          qu’j’atînsses           qu’j’èvînsses ètu
    que v’sîns         qu’v’atînsses          qu’v’èvînsses ètu
    qu’is sînt           que’l atînssent       que’l èvînssent ètu
    qu’elles sînt       que’l atînssent       que’l èvînssent ètu

 

Impératif

seûs !
sèyans !
sèyeûz !

Participe passé

ètu

Participe présent

ètant

 

 

Questions :

1. Poquè qu'lo moujik è 'tu chez lo mwèsi ?
2. Qu'ôst-ce qu'i râveût d'èch'ter èva les sous des cocombes ? Èva les çus des pussîns ? des cachons ? d'lè jeument ?
3. Comment qu'i compteût dèfende so jerdîn conte les rèpinous (maraudeurs) ?
4. Qu'ôst-ce qu'i l'eu fât penre ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A la découverte des patois lorrains
Publicité
Publicité