Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte des patois lorrains
7 octobre 2018

Bonne ennâye

 

Bonne ennâye !

 

1. 'L ast sept (h)oûres è pwin.ne. I pâle râ d'luhesse dèlèvâye renteure è trèvês les dobes ridiaux, et d'jè, an grettent è l'(h)euhh. J'oûye dans lè chambe wèsîne les rires ètoffieus ica lè wès kiaire de mo nâpion qu'ettend împôtiemment et d'mande è rentrer.
        - Mâs, piat pêre, qu'i hoûye, ç'ast nâpion, ç'ast lo piat, l'èmi que vient po lè bonne ennâye.
        - Renteure, mo boin piat ! viens vite nos rembressieu !
        2. L'(h)euhh se d'vé, et mo guèhhon, les brès en l'âr, l'œil er'luhant, cot d'vas lo lit. So bonnat d'nut, que renframe sè tête blonde, laihhe soûrti des longes chirouilles que li cheuyent sus lo front. Sè grande chemînhhe que pend, qu'emberresse ses piats pieuds, raugmente s'n împôtience et lo fât trèb'cheu è chèque pès.
        3. Enfîn, 'l eu treuversé lè chambe et, tendant ses doux mains d'vas les mieunnes : Nâpion t'sohâte eune bonne ennâye,qu'i m'dit d'ène wès èbaubie.
        - Poûre petiat, qu'ast tot dèchaus ! - V'nans, mo piat, v'nans t'rèhhauffieu dans lè chaude covête ; v'nans t'cwècheu dans lo pieumon !
        4. J'l'ettîre è meu ; mâis, au mov'ment que j'fâs, mè fomme, que sômmeuille, s'rèvaille en sursaut.
        - Qui ast-ce que vâ tot-lè ? qu'elle hoûye, en charchant lè seunnate. Au voleur !
        - Mâs ç'ast nos, chère èmie.
        - Qui ast-ce, vos ?... Ah bon Dieu ! qu'veus m'èveûz fât doter ! J'râveûs qu'i n'y èveût lo fu, et ces wès-lè en mointieu d'lè breule... V'ateûz d'eune împrudence èva vas bauyâyes !
        - Nas bauyâyes ! mâs t'oûbliyes don(c), piate mêre, qu'ç'ast ènut lo lo premî d'l'an, lè jonâye des sohaits et ca des bâs ? - Nâpion ettend to rèvail et ca meu ausseu.
        5. Ç'pendant, j'er'cwèche mo piat (h)omme dans lo doux cwèche-pieuds, j'l'ècove dans lo pieumon et j'rèhhauffe dans mes mains ses pieuds guièceus.
        - Mâs, piate mêre, ç'ast ènut lè bonne ennâye, qu'i hoûye. De ses brès, i reppreuche nas doux têtes, rèvance lè sieunne, et d'ses potes frahhes, i rembresse è l'èvûle. Je sens sè min.natte grahh'latte que s'pramwin.ne dans mo cou ; ses piats deûys s'emmalent dans mè bâbe.
        Mè mostèche li pique lo nez, et i fât des cahh'lâyes en j'tant sè tête en errieu.

                            Gustave Droz,
                            Monsieu, Mèdème et ca Nâpion.


Mots difficiles : râ d'luhesse : rai de lumière ; (h)euhh : porte ; j'oûye : j'entends ; nâpion : bébé ; se d'vé : s'ouvre ; guèhhon : garçon ; er'luhant : reluisant, brillant ; d'vas : vers ; chirouilles : boucles de cheveux ; èbaubie : émue ; tot dèchaus : pieds-nus ; covête : couverture ; pieumon : édredon ; hoûye : s'écrie ; fât doter : fait peur ; en mointieu d'lè breule ; au milieu de l'incendie ; bauyâyes : cris ; ènut : aujourd'hui ; bâs : baisers ; cwèche-pieuds : couvre-pieds ; ècove : blottis ; potes frahhes : lèvres fraîches ; è l'èvûle : à l'aveugle, à l'aventure ; min.natte grahh'latte : menotte potelée ; cahh'lâyes : éclats de rire.  

 

Grammaire :

 

1° Morphologie

a)    Les noms féminins

Suffixe en –îre :             lè bot’nnîre (la boutonnière)

Suffixe en – âde            lè gueûlâde (la gueularde)

Suffixe en –rasse         lè chant’rasse (la chanteuse)

Suffixe en –èye            lè bolangerèye (la boulangerie)

Suffixe en –âye            lè covâye (la couvée)

Quelques déninences communes avec les noms masculins :

    Suffixe en –ou            lè chalou (la chaleur)

    Suffixe en –é            lè pé (la peau)

2° Conjugaison

a)    Le verbe régulier dansieu conjugué à tous les modes et à tous les temps

Indicatif

Temps simples

Présent            Imparfait distant        Imparfait prochain

je danse           j’danseûs                          inusité
te danses        t’danseûs        
i danse            i danseût        
elle danse       elle danseût        
an dansent     an dansînt        
j’dansans        j’dansîns        
v’danseûz       v’dansîns        
is dansent        is dansînt        
elles dansent   elles dansînt   

 

Passé simple                    Futur simple

inusité                                j’dans’râ
                                             t’dans’rés
                                             i dans’rè
                                             elle dans’rè
                                            an dans’ront
                                            j’dans’rans
                                            v’dans’reûz
                                            is dans’ront
                                            elles dans’ront

Temps composés

Passé composé                    Plus-que-parfait

j’â dansieu                            j’èveûs dansieu
t’és dansieu                          t’èveûs dansieu
‘l è dansieu                          ‘l èveût dansieu
‘l è dansieu                          ‘l èveût dansieu
an z-ont dansieu                 an z-èvînt dansieu
j’èvans dansieu                   j’èvîns dansieu
v’èveûz dansieu                 v’èvîns dansieu
‘l ont dansieu                      ‘l èvînt dansieu
‘l ont dansieu                      ‘l èvînt dansieu

Passé antérieur                    Futur antérieur

inusité                                    j’èrâ dansieu
                                                 t’èrés dansieu
                                                 ‘l èrè dansieu
                                                 ‘l èrè dansieu
                                                  an z-èront dansieu
                                                  j’èrans dansieu
                                                 v’èreûz dansieu
                                                 ‘l èront dansieu
                                                 ‘l èront dansieu

Conditionnel

Présent                        Passé

j’dans’reûs                j’èreûs dansieu
t’dans’reûs               t’èreûs dansieu
i dans’reût                ‘l èreût dansieu
elle dans’reût           ‘l èreût dansieu
an dans’rînt             an z-èrînt dansieu
j’dans’rîns                j’èrîns dansieu
v’dans’rîns               v’èrîns dansieu
is dans’rînt               ‘l èrînt dansieu
elles dans’rînt         ‘l èrînt dansieu

Subjonctif (présent et imparfait se confondent)

Présent                                     Passé

que j’danseusse                    qu’j’âye / èveusse dansieu
que t’danseusses                  qu’t’âyes / èveusses dansieu
qu’i danseusse                      que’l âyt / èveusse dansieu
qu’elle danseusse                que’l âyt / èveusse dansieu
qu’an dansînssent               qu’an z-èvînssent dansieu
que j’dansînsses                   qu’j’èvînsses dansieu
que v’dansînsses                  qu’v’èvînsses dansieu
qu’is dansînssent                 que’l èvînssent dansieu
qu’elles dansînssent            que’l èvînssent dansieu


Impératif

danse !
dansans !
danseûz !

Participe passé

dansieu ; dansâye

Participe présent

dansant


 

Questions :

 

1. Où'st-ce que s'pesse lè scin.ne ?
2. È qué mament ?
3. Qu'ôst-ce que fât lo nâpion po rentrer ?
4. Comment qu'i renteure ?
5. Dans qué ètat ?
6. D'vas qui ast-ce qu'i vâ d'èboûrd ?
7. Qu'ôst-ce qu'i dit ?
8. Qu'ôst-ce que rèvaille lè maman ?
9. Comment qu'elle se rèvaille ?
10. Comment qu'lo p'pa r'cwèche-ti lo nâpion ?
11. Qu'ôst-ce que fât cite-ceul ?
12. Qué sentiment ènime ces gens-lè ?


 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A la découverte des patois lorrains
Publicité
Publicité