Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte des patois lorrains
3 novembre 2018

S'âdieu l'în l'aute

 

S'âdieu l'în l'aute

 


        1. Pendant lè grande inondâtion d'Pèris, è l'ecc'mmence de 1910, j'â vu, èlènut, eune fomme qu'ateût d'bout, lo doûs eccotieu conte lo muhh d'eune mauhon don quai Voltaire.
        2. Elle ateût en châws, comme les meun'gîres que vont au mercheu , elle r'wâtieût les gens que pessînt, dans lè brume, et elle brèyeût.  Tot-piein n'lè wèyînt-m', ca lè curiosité, lè pâw, l'idée don cheûz zoûs m'nècieu ou youte tenînt les œils d'vés sus lo tot groûs fleuve, que tâteût les pierres des muhhs, et èpreuveût d'les renvahhieu.
        3. Eune fomme s'eu eppracheu, poûre, et d'âge mayen, p'tant i neûr pènieu, d'où'st-ce que soûrtînt les feuilles d'eune poratte. 'L eu d'mandé tot d'hhute, èyant jè d'viné :
        - V'ateûz sans lagement ? D'où'st-ce que v'ateûz ?
        - De Grenelle. Lè mauhon ast pyin.ne d'âwe, jusqu'au pièfond don d'zos. Tout' mes meûbes sont pedus, mes b'sagnes, mo lit, tortot...
        - Ica meu j'sus d'Grenelle, eu dit lè fomme. Ècouteûz... I n'y eu ca mayen d'rentrer cheûz meu... An pessent sus des pianches, bien hhûr, an z-ont d'lè pwin.ne è pesser ; mâs enfîn, j'â pu soûrti, faureu beun' que j'rentreusse ;... j'â i lit qu'ast essez grand ; v'n'ateûz wâ groûsse, j'lo pertègerans.
        'L eu èjouté en riant :
        An n'ont-m' nayeu anlè tos les jos ! Faut s'âdieu l'în l'aute !
        4. Et 'l ont en allé ensane, ne 'sonn'hhant point; mâs liâyes pa l'edmirâbe charité...

                            René Bazin,
                            Lè douce France

 

Mots difficiles : s'âdieu : s'aider ; ecc'mmence : début ; èlènut : le soir ; eccotieu : appuyé ; châws : cheveux ; brèyeût : pleurait ; tot-piein : beaucoup ; pâw : peur ; youte : épargné, sauf ; d'vés : ouverts ; poratte : poireau ; d'zos : rez-de-chaussée ; b'sagnes : vêtements ; anlè : comme ça.

 

1° Morphologie

a)    En patois, l’adjectif qualificatif épithète précède plus souvent le nom qu’en français, notamment pour les adjectifs de couleur sauf pour bleu et vert (vahh).

Exemples :    I cohh manté, eune cohhe catte (un manteau court, une jupe courte)
            I frahh mètîn, eune frahhe nutâye (un matin frais, une nuit fraîche)
            I nieu(f) cal’çon, eune nieuve rôbatte (un caleçon neuf, une robe neuve)
            I neûr chèpé, eune bianche chemînhhe (un chapeau noir, une blanche    chemise)

b)    Comme en français, l’adjectif varie selon le genre du nom.

Exemples :     lo fohh ast breulant (le four est brûlant)
        l’essieutte ast breulante (l’assiette est brûlante)
        i pain beun cut (un pain bien cuit)
        eune sope beun cute (une soupe bien cuite)
        lo lâcé ast breulé (le lait est brûlé)
        lè châ ast breulâye (la viande est brûlée)
        i bianc jane (un oiseau blanc)
        d’lè bianche nave (de la neige blanche)
        lo freumêge-lè ast mou (ce fromage-là est mou)
        lè pwêre-lè ast mollatte (cette poire est molle)
        lo dârien jo don mwès (le dernier jour du mois)
        lè dârieune (h)oûre de lè jonâye (la dernière heure du jour)
        i ch’mîn dreût (un chemin droit)
        lè main dreûte (la main droite)
        don boûs qu’ast môt (du bois mort)
        eune bête qu’ast môte (une bête qui est morte)
        i nové tit (un nouveau toit)
        eune novelle mauhon (une nouvelle maison)
        i muhh ‘pas (un mur épais)
        eune catte ‘passe (une jupe épaisse)
        i peut crèpaud (un vilain crapaud)
        eune peute bête (une vilaine bête)
        i nieu(f) chèpé (un chapeau neuf)
        eune nieuve kesquette (une casquette neuve)
        i bé temps (un beau temps)
        eune belle sâhon (une belle saison)
        i boin guèhhon (un bon garçon)
        eune bonne fomme (une bonne femme)

2° Conjugaison

a)    Le verbe irrégulier chwèsi (choisir) conjugué à tous les modes et à tous les temps

Indicatif

Temps simples

Présent                           Imparfait distant        Imparfait prochain

je chwèsis                      je chwèsiheûs                  inusité
te chwèsis                      te chwèsiheûs        
i chwèsit                        i chwèsiheût        
elle chwèsit                    elle chwèsiheût        
an chwèsînent              an chwèsihînt        
je chwèsihans               je chwèsihîns        
v’chwèsiheûz               v’chwèsihîns        
is chwèsînent               is chwèsihînt        
elles chwèsînent           elles chwèsihînt        

Passé simple                    Futur simple

inusité                               dje chwèsirâ
                                             te chwèsirés
                                             i chwèsirè
                                            elle chwèsirè
                                            an chwèsiront
                                            je chwèsirans
                                           v’chwèsireûz
                                           is chwèsiront
                                            elles chwèsiront
    
                 Temps composés

Passé composé                    Plus-que-parfait

j’â chwèsi                             j’èveûs chwèsi
t’és chwèsi                           t’èveûs chwèsi
‘l è chwèsi                           ‘l èveût chwèsi
‘l è chwèsi                           ‘l èveût chwèsi
an z-ont chwèsi                 an z-èvînt chwèsi
j’èvans chwèsi                   j’èvîns chwèsi
v’èveûz chwèsi                 v’èvîns chwèsi
‘l ont chwèsi                      ‘l èvînt chwèsi
‘l ont chwèsi                      ‘l èvînt chwèsi

    Passé antérieur                    Futur antérieur

    inusité                                     j’èrâ chwèsi
                                                      t’èrés chwèsi
                                                     ‘l èrè chwèsi
                                                     ‘l èrè chwèsi
                                                     an z-èront chwèsi
                                                      j’èrans chwèsi
                                                     v’èreûz chwèsi
                                                    ‘l èront chwèsi
                                                    ‘l èront chwèsi

Conditionnel

Présent                            Passé

je chwèsireûs                j’èreûs chwèsi
te chwèsireûs                t’èreûs chwèsi
i chwèsireût                   ‘l èreût chwèsi
elle chwèsireût              ‘l èreût chwèsi
an chwèsirînt                an z-èrînt chwèsi
je chwèsirîns                 j’èrîns chwèsi
veus chwèsirîns           v’èrîns chwèsi
is chwèsirînt                 ‘l èrînt chwèsi
elles chwèsirînt            ‘l èrînt chwèsi

Subjonctif (présent et imparfait se confondent)

Présent                                           Passé

que j’chwèsiheusse                    qu’j’âye / èveusse chwèsi
que t’chwèsiheusses                  qu’t’âyes / èveusses chwèsi
qu’i chwèsiheusse                      que’l âyt / èveusse chwèsi
qu’elle chwèsiheusse                que’l âyt / èveusse chwèsi
qu’an chwèsihînssent              qu’an z-èvînssent chwèsi
que j’chwèsihînsses                  qu’j’èvînsses chwèsi
que v’chwèsihînsses                 qu’v’èvînsses chwèsi
qu’is chwèsihînssent                que’l èvînssent chwèsi
qu’elles chwèsihînssent           que’l èvînssent chwèsi

Impératif

chwèsis !
chwèsihans !
chwèsiheûz !

Participe passé

chwèsi ; chwèsie

Participe présent

chwèsihant

 

b)    Le verbe irrégulier pêde (perdre) conjugué à tous les modes et à tous les temps

Indicatif

Temps simples

Présent            Imparfait distant        Imparfait prochain

je pêds             je pedeû                         inusité
te pêds            te pedeûs    
i pêd                i pedeût            
elle pêd           elle pedeût        
an pêdent      an pedînt        
j’pedans         j’pedîns            
v’pedeûz       v’pedîns            
is pêdent       is pedînt        
elles pêdent  elles pedînt        


Passé simple                    Futur simple

inusité                               je pedrâ
                                            te pedrés
                                            i pedrè
                                           elle pedrè
                                          an pedront
                                           j’pedrans
                                          v’pedreûz
                                          is pedront
                                           elles pedront

Temps composés

Passé composé                    Plus-que-parfait

j’â pedu                                  j’èveûs pedu
t’és pedu                                t’èveûs pedu
‘l è pedu                                 ‘l èveût pedu
‘l è pedu                                 ‘l èveût pedu
an z-ont pedu                       an z-èvînt pedu
j’èvans pedu                         j’èvîns pedu
v’èveûz pedu                       v’èvîns pedu
‘l ont pedu                            ‘l èvînt pedu
‘l ont pedu                            ‘l èvînt pedu

Passé antérieur                    Futur antérieur

inusité                                     j’èrâ pedu
                                                  t’èrés pedu
                                                 ‘l èrè pedu
                                                 ‘l èrè pedu
                                                  an z-èront pedu
                                                  j’èrans pedu
                                                 v’èreûz pedu
                                                 ‘l èront pedu
                                                 ‘l èront pedu

Conditionnel

Présent                        Passé

je pedreûs                    j’èreûs pedu
te pedreûs                    t’èreûs pedu
i pedreût                      ‘l èreût pedu
elle pedreût                 ‘l èreût pedu
an pedrînt                   an z-èrînt pedu
j’pedrîns                       j’èrîns pedu
v’pedrîns                     v’èrîns pedu
is pedrînt                     ‘l èrînt pedu
elles pedrînt                ‘l èrînt pedu

Subjonctif (présent et imparfait se confondent)

Présent                                  Passé

que j’pedeusse                    qu’j’âye / èveusse pedu
que t’pedeusses                  qu’t’âyes / èveusses pedu
qu’i pedeusse                      que’l âyt / èveusse pedu
qu’elle pedeusse                 que’l âyt / èveusse pedu
qu’an pedînssent               qu’an z-èvînssent pedu
que j’pedînsses                   qu’j’èvînsses pedu
que v’pedînsses                 qu’v’èvînsses pedu
qu’is pedînssent                que’l èvînssent pedu
qu’elles pedînssent           que’l èvînssent pedu

Impératif

pêds !
pedans !
pedeûz !

Participe passé

pedu, pedôwe
 
Participe présent

pedant

 

Questions :

1. Quand ast-ce que s'pesse lè scin.ne-lè ?
2. Qu'ôst-ce qu'eu vu l'auteur sus lo quai Voltaire ?
3. Poquè qu'lè fomme brèyeût ?
Comment qu'ateût lè çûe qu's'eu eppracheu d'lèye ?
5. Qu'ôst-ce qu'elle li eu d'mandé ?
6. Qu'ôst-ce qu'eu rèpondu l'aute ?
7. Quée propôsition 'l eu fât è cète-ceul ?
8. Qué lien i n'y èveût ente les doux fommes ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A la découverte des patois lorrains
Publicité
Publicité