Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte des patois lorrains
14 mars 2019

le retour du printemps (poésie en patois du Tholy) :

 

Le retour du printemps




        L’ohhi-fûs ost r’veni, lè sohh’lâye ost fûrie,
        Et l’(h)êbe dos les prés tot-potot er’vohhie.
        I s’lo, prés dé lè hâye, o voût jo bé des fious:
        Dé vôche, dé violette, i fond des bohhôs d’sausse.
        Lo roge-keû au chantant epporie so nid d’mosse,
        Et d’ène brance è l’aute, el o vé tot joyoux.

        Lo s’lo, qu’ost bé pus chaud, dore lo sâ, les n’wâyes,
        Des tiêts o voût montè ène légère feumâye,
        Qué monte et rèteunie i caprice di vot.
        Les pwassons rèvo’is sé sêvot dous’ è dous’,
        Les èlouottes chantant zute chanson lè pus douce
        È vont, r’venot, montot zos lo bleu tops.

        Lo rupt, joyeûs’mot, zos lè hâye fûrie,
        Gozouille au roulant s’n ôve i mwètan d’lè prârie.
        In jo é fât fûri les près et les ç’réhis;
        Les brances, dé boquets sont tortotes bianchies,
        Lè mohhotte vos d’dos zône, et rèmesse so mî
        Sus lo même keuhhot qu’lo pwasson fât so nid.

        Çu qué j’aime s’rèvoille; qué célè m’rèjoye !
        Et qué j’seus don(c) (h)euroûse au vwâ lè novelle fouille !
        Lo bon tops ost r’veni, quée jôye qué ç’ost po mi
        Dé treuvè dos les près tant dé piantes fûries ?
        Com’bé j’aime è n-ollè po dedos lè prârie,
        Respirè lo bon got des tièdes vot d’èvri !

                            Mlle Justine Houberdon,
                            La vallée de Cleurie,
                            Xavier Thiriat, 1869


        Lo soleil, qui est bien plus chaud, dore le soir, les nuées,
        Des cheminées on voit monter une légère fumée,
        Qui monte et tournoie au caprice du vent,
        Les pinsons éveillés se suivent deux à deux,
        Les alouettes chantant leur chanson la plus douce
        S'en vont, reviennent, mont sous le ciel bleu.

        Lo ruisseau, joyeusement, sous la haie fleurie,
        Gazouille en roulant son onde au milieu de la prairie.
        Un jour a fait fleurir les prés et les cerisiers ;
        Les branches, de fleurs sont toutes blanches,
        L'abeille dedans, bourdonne et recueille son miel
        Sur le même rameau où le pinsin fait son nid.

        Çu qué j’aime s’rèvoille; qué célè m’rèjoye !
        Et qué j’seus don(c) (h)euroûse au vwâ lè novelle fouille !
        Lo bon tops ost r’veni, quée jôye qué ç’ost po mi
        Dé treuvè dos les près tant dé piantes fûries ?
        Com’bé j’aime è n-ollè po dedos lè prârie,
        Respirè lo bon got des tièdes vot d’èvri !

        Ce que j'aime se réveille ; que cela me réjouit !
        Que je suis donc heureuse en voyant la nouvelle feuille !
        Le bon temps est revenu ; quelle joie c'est pour moi
        De trouver dans les prés tant de plantes fleuries !
        Combien j'aime à aller par-dedans la prairie
        Respirer le parfum des tièdes vent d'avril !


Publicité
Publicité
Commentaires
A la découverte des patois lorrains
Publicité
Publicité