Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte des patois lorrains
30 décembre 2023

leçon de patois vosgien (premêre leço)

Leçon n° 1

 

Les ARTICLES

Les ADECTIFS POSSESSIS

Les PRONOMS PERSONNELS SUJETS

 

 

 

 

 

1° Texte

 

Chîz nos

Il î trop-bé dis gens das note mauho :

Lis grands-parats : mo grand-père, mè grand-mère

Lis parats : mo père, mè mère

Lis èfants : dis boûbes, dis bèyesses, dis pâpâs

J’ai : qwète sûs et co doux frères

Je seus : lo feus d’mis parats

mè sû ast : lè feille d’mis parats

Il î co : note vôlat, lo Baptisse

I n’faut mi rèviè : mis tantes et co mis nonons que v’nat sovat nos vêr èvo notis bons wèsis.

 

2° Traduction

 

Chez nous

Il y a beaucoup de monde dans notre maison :

Les grands-parents : mon grand-père, ma grand-mère

Les parents : mon père, ma mère

Les enfants : des garçons, des filles, des petits, des bébés

J'ai : quatre sœurs et deux frères

Je suis : le fils de mes parents

Ma sœur est : la fille de mes parents

Il y a encore : notre commis, Baptiste

Il ne faut pas oublier : mes tantes et mes oncles qui viennent souvent nous voir avec nos bons voisins.

 

3° Vocabulaire

 

Les noms Les verbes

 

L’ârbe (l’arbre) avoû (avoir)

Lè bèyesse (la jeune fille) ête (être)

Lo boûbe (le garçon) v’ni (venir)

Lè châ (la chair ; la viande) vêr (voir)

Lo cousi (le cousin)

L’èfant (l’enfant)

L’ermêre (l’armoire) Les autres mots

Lè feille (le fille - parenté)

Lo feus (le fils) bon, bonne (bon, bonne)

Lis gens (les gens) chîz (chez)

Lè mauho (la maison) co (encore)

L’ovrer (l’ouvrier) dous’ (deux)

Lis parats (les parents) qwète (quatre)

Lo pâpâ (le bébé) sovat (souvent)

Lè sû (la soeur)

Lè vèche (la vache)

Lo villêge (le village)

Lo wèsi (le voisin)

 

4° Morphologie

 

a) Les articles

 

Article définis Articles indéfinis

 

Lo feus (le fils) În feus (un fils)

L’ârbe (l'arbre) În ârbe (un arbre)

Lè bèyesse (la fille) Ène bèyesse (une fille)

L'ermêre (l'armoire) Ène ermêre (une armoire)

Lis boûbes (les garçons) Dis boûbes (des garçons)

Lis èfants (les enfants) Dis èfants (des enfants)

 

Articles contractés Articles contractés et partitifs

 

V’ni do villêge (venir du village) Mingi do pain (manger du pain)

V’ni dè mauho (venir de la maison) Mingi dè châ (manger de la viande)

 

Je retiens

 

Les articles définis : lo (le) - (la) - l' (l' devant voyelle) - lis (les)

 

Les articles indéfinis : în (un) - ène (une) - dis des)

 

Les articles contractés et partitifs : do (du) - (de la)

 

b) Les adjectifs possessifs

 

Singulier Pluriel

 

mo wèsi (mon voisin) note wèsi (notre voisin)

m'n ârbe (mon arbre) notis wèsis (nos voisins)

mè sû (ma soeur) notis èfants (nos enfants)

m'n ermêre (mon armoire)

mis mauhos (mes maisons)

mis afants (mes enfants)

to cousi (ton cousin) vote cousi (votre cousin)

t'n èfant (ton enfant) votis mauhos (vos maisons)

tè mère (ta mère) votis ovrers (vos ouvriers)

t'n ermêre (ton armoire)

tis mauho (tes maisons)

tis èfants (tes enfants)

so feus (son fils) lû feille (leur fille)

s’n ovrer (son ouvrier) lû-r ermêre (leur armoire)

sè grand-mère (sa grand-mère) lûs vèches (leurs vaches)

s'n ermêre (son armoire) lûs èfants (leurs enfants

sis mauhos (ses maisons)

sis èfants (ses enfants)

 

Je retiens

 

Les adjectifs possessifs : mo, mè, m’n (devant voyelle), mis, to, tè, t’n (devant voyelle), tis, so, sè, s’n (devant voyelle), sis, note, notis, vote, votis, lû, lû-r (devant voyelle), lûs.

 

c) Les pronoms personnels sujets

 

Ils précèdent le verbe dans la conjugaison

 

Exemple : la conjugaison des verbes auxiliaires avoû (avoir) et ête (être)

 

j'ai je seus

t'es t’as

il è il ast

elle è elle ast

j’os je sos

vos ôz vos sôz

is ot is sot

elles ot elles sot

 

5° Note complémentaires

 

a) Dous', doux

Dous' se met en finale ou seul, doux dans les autres cas.

 

b) Nonon, onkiat

Nonon est un terme enfantin et familier mais c'est celui qu'on emploie le plus souvent.

 

c) Ovrer

Ce mot désigne l'ouvrier d'usine mais aussi l'employé agricole.

 

6° Exercices

 

a) Je conjugue : je seus în bon feus et j'ai doux sûs (je suis un bon fils et j'ai deux soeurs).

 

b) Je traduis : Mè mère ast lè sû de mo nonon.

Sis èfants n’sont mi cousis.

Mè sû, ç’ast co în pâpâ.

Mo nonon è doux feilles et qwète feus.

Il î ène ermêre das lû mauho.

 

 

Mon oncle a un fils et une fille.

Ses parents ont des garçons et des filles.

Nos voisins ont des enfants et un commis.

J'ai un frère et une sœur.

Mon oncle est le frère de mon père.

Publicité
Publicité
Commentaires
A la découverte des patois lorrains
Publicité
Publicité