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A la découverte des patois lorrains
7 février 2024

leçon de patois vosgien (trâhîme leço)

Leçon n° 3

 

Les CONJONCTIONS de COORDINATION

Les VERBES PÂRE et FAIRE au PRÉSENT de l’INDICATIF

 

 

 

 

 

 

1° Texte

 

Lo mèti, faut se l’vè d’bonne (h)oûre po n-allè è l’èkûnle. Po mingi, a s’èhhêt sus ène selle è l’èronde dè tauye. I fait bé chaud das lè keuhîne ; il î în groûs bout d’bûns que breule das lo foné. Mo grand frêre prad în couté po faire ène creûx sus lè mèche dant que d’kûnpè dis groûs mohhés d’pain po chèki. Mè grande sû vét èvo în potat d’lâcé et lè caf’tîre. Ç’ast bé chaud ; il î do 'hhau. Elle veûde lo lêcé et co lo cafè das notis tâsses. A pût fra’i dè bûrre, et co do mî ou bé dè confitûre sus lo pain ; ç’ast bon tout ça. Faut co botè do seuke das lè tâsse et bé tô’i èvo lè cou’i po faire fonde lo seuke dant qu’d’èhachi è boûre. I vaut meux mingi tot bâll’mat et bé mastî po v’ni foût. Note chette miaule dant sè 'couelle. Tot d’în kûnp, lo ché hâwe dant sè bèrèque. Ç’ast note vôlot que r’vét di stauy.

 

2° Traduction

 

Le matin, il faut se lever de bonne heure pour aller à l’école. Pour manger, on se met sur une chaise autour de la table. Il fait bien chaud dans la cuisine ; il y a un gros bout de bois qui brûle dans le fourneau. Mon grand frère prend un couteau pour faire une croix sur la miche avant de couper de gros morceaux de pain pour chacun. Ma grand sœur vient avec un pot de lait et la cafetière. C’est bien chaud ; il y a de la buée. Elle vide le lait et le café dans nos tasses. On peut tartiner du beurre, du miel ou bien de la gelée sur le pain ; c’est bon tout cela. Il faut encore mettre du sucre dans la tasse et bien remuer avec la cuiller pour faire fondre le sucre avant de commencer à boire. Il vaut mieux manger lentement et bien mâcher pour devenir fort. Notre chat miaule devant son écuelle. Tout à coup, le chien aboie devant sa niche. C’est notre commis qui revient de l’étable.

 

3° Vocabulaire

 

Les noms Les verbes

 

lè bèrèque (la baraque ; la niche) breulè (brûler)

lo bout (le bout) kûnpè (couper)

lo ché (le chien) fonde (fondre)

lo confitûre (la confiture) fra’i (tartiner)

lo kûnp (le coup) hawè (aboyer)

lè cou’i (la cuiller) miaulè (miauler)

lo couté (le couteau) mingi (manger)

lè creûx (la croix) mastî (mâcher)

lè 'couelle (l’écuelle) botè (mettre)

lo lêcé (le lait) pouwêr (pouvoir)

lè mèche (la miche) tô’i (mélanger en remuant)

lo mî (le miel) veûdi (vider)

lo mohhé (le morceau) Les autres mots

lè foné (le poêle à bois)

lè selle (la chaise) (bien)

lo seuke (le sucre) chèki (chacun)

lo stauy (l’étable) chèkène (chacune)

lè 'hhau (la vapeur) tot bâll’mat (tout doucement)

tot d’în kûnp (tout à coup)

 

4° Les conjonctions de coordination

 

et (et) mingi et boûre

(manger et boire)

 

et co (et) et co do mî

(et du miel)

 

mais (mais) i fait bé mais frâd

(il fait beau mais froid)

 

pus … pus … (plus … plus …) pus qu’il î d’pioûe, pus qu'il î d’(h)erbe / pus qu'il î d'grôss'

(plus il y a de pluie, plus il y a d’herbe)

 

sôt … sôt … (soit … soit …) sôt te minges ç’la, sôt t’è vîrès au lét

(soit tu manges cela, soit tu iras au lit)

 

ou bé (ou bien) te vès mingi ç’la ou bé t’è vîrès au lét

(tu vas manger cela ou bien tu iras au lit)

 

ni … ni … ç’n’ast ni è mingi ni è boûre

(ce n’est ni à manger ni à boire)

 

do(c) Cohe-teu do(c) !

(tais-toi donc)

 

pace que pace que t'pwates, t’as grîtoux

(parce que tu pars, tu es triste, nostalgique)

 

5° Conjugaison

 

a) Les verbes pâre (prendre) et faire (faire) au présent de l’indicatif

 

je prads je fais

te prads te fais

i prad i fait

elle prad elle fait

j’peurnas j’fè'as

vos peurniz vos fè'iz

is peurnat is fè'at

elles peurnat elles fè'at

 

6° Exercices

 

a) Je complète : Faut se l’vè d’bonne … po n-allè è l’…

I fait bé chaud das lè …

În groûs … breule das lo …

Mo grand frêre … groûs …

Mè grand … vét èvo lo … et co lè caf’tîre.

A pût … dè bûrre … do mî … dè confitûre sus lo pain.

Faut botè do … das lè tâsse.

Vaut meux … tot bâll’mat.

Lè chette …, lo ché …

Lo vôlat r’vét do …

 

b) Je traduis : Les enfants coupent un morceau de pain.

Ils tartinent du miel sur le pain.

Le grand frère fait une croix sur la miche.

Le lait est chaud ; il a de la buée.

Le sucre fond dans le lait.

Il faut boire lentement.

Il faut bien mâcher le pain.

Un gros morceau de bois brûle dans le fourneau.

Notre valet revient de l’étable.

 

Le texte et le vocabulaire.

 

c) Je conjugue au présent de l’indicatif : kûnpè în mohhé d’pain ; fra’i dè bûrre sus lo pain ; pâre do mî das lo potat

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