Einvaux

 

LÈ PRUNE, i frut piein d'châ èvo i neûyon

1. Les prunes mèyusses ont piein d'couleurs.
2. Commat'st-ce que s'rècheûve lè queûye d'lè prune ?
3. Wèce que s'trove lo neûyon ?
4. Qu'ôst-ce que j'trovas das lo neûyon ?
5. Pa qwè qu'les doux mwètîs d'l'amande ètint rèunies ?
6. Commat'st-ce qu'on hôye les prunes dessachies ?


R'wêtas bin : 1. Lè qwache : sè grôssou ? so got. 2. Wèce que s'ettèche lè queûye ? Qu'ôst-ce que j'wèyas sus lo frut ? Commat'st-ce qu'ast lè palôhhe ? Râyas-a ène câille. D'vèyas lè prune pou r'wêti lè châ. Gotas lè châ, lè palôhhe : lèquelle ast i pô fîhhe ? seucrêye ? Lo neûyon. 3. Sè forme ? sè couleur ? Kêssas-lo. 4. L'amande : rôtas lè palôhhe ; ècartas les doux mwètîs. 5. Qu'ôst-ce que dev'nont les neûyons qu'ont cheû zos lo prunèy ? Les prunes sachies.

L'has : 1. R'ssanant în û(f), lè grôsse qwache ast ettèchie è l'êbe pa ène cohhe queûye. 2. Sè châ, pyin.ne de jus, ast protègie pa ène fine palôhhe tote er'luhante. 3. Tot au mwétan di frut, i grôs neûyon d'bôs cwèche ène amande : l'âte-cite, ç'ast lè graine. 4. Si on piante lo neûyon, l'amande pût germer. Alôrs i crat i piat prunèy.

Rèpondas : Wèce que s'trove lo neûyon ? Qu'ôst-ce qu'i n'y è d'das ? Commat'st-ce qu'on pût faire crahhe i piat prunèy ? Vos k'nnahhiz-ti des fruts piein d'châ èvo i neûyon ?

Complètas : L'....             que s'trove das lo neûyon, ç'ast ène graine.

Epparnas : La pruneast i frut piein d'châ èvo i neûyon.

 

Chattancourt

 

LA BLOCE : in frut plein d'châ avo in nawyon

1. Lis bloces meures ont plein d'coulaws.
2. Coummat'st-ce que s'achuve la quawe d'la bloce ?
3. Wace que s'trouve le nawyon ?
4. Qu'ast-ce que j'trouvans das le nawyon ?
5. Pa quoi qu'lis dwas moitîs d'l'amande itint acolayes ?
6. Coummat'st-ce qu'on appelle lis bloces béynayes ?

Ripians bin : 1. La qwache : sa groûssaw ? so goût. 2. Wace que s'attache la quawe ? Qu'ast-ce que j'woyans sus le frut ? Coummat'st-ce qu'ast la pî ? Arrachans-a ine miatte. Douvrisans la bloce pou ripîr la châ. Goûtans la châ, la pî : laquelle ast ine miatte fièrawse ? sucraye ? Le nawyon. 3. Sa forme ? sa coulaw ? Câssans-le. 4. L'amande : roûtans la pî, icârtans lis daws moitîs. 5. Qu'ast-ce que dev'nont lis nawyons qu'ont chu d'zous le blocay ? Lis bloces béynayes.

Lèysans : 1. R'ssanant à in ieu(f), la groûsse qwache ast attachie à l'âbe pa ine courte quawe. 2. Sa châ, pleine de jus, ast protègie pa ine fine pî r'lusante. 3. Tout au méytan don frut, in groûs nawyon d'boûs cwache ine amande : ç'tû-ci, ç'ast la graine. 4. Si on plante le nawyon, l'amande peut germer. Alors, i poûsse in piot bloçay.

Rèpondans : Wace que s'trouve le nawyon ? Qu'ast-ce qu'i n'y i d'das ? Coummat'st-ce qu'on peut fâre poûsser in piot bloçay ? V'counn'ssez dis fruts plein d'châ avo in nawyon ?

Complètans : L'...     qui s'trouve das le nawyon, ç'ast ine graine.

Appurnans : La bloce, ç'ast in frut plein d'châ avo in nawyon.

 

Failly

 

LÈ PRUNE : i frut piein d'châ èva i nawyon

1. Les prûnes mûres ont piein d'coleûrs.
2. Comment'st-ce que s'rècheûve lè quâwe d'lè prûne ?
3. Où'st-ce que j'treuvans lo nawyon ?
4. Qu'ast-ce que j'treuvans dans lo nawyon ?
5. Pa qwè qu'les doux mointieus d'l'amande atînt rèunies ?
6. Comment'st-ce qu'an hoûyent les prûnes dechachâyes ?

R'wâtans beun' : 1. Lè qwache : sè groûssou ? so got. 2. Où'st-ce que s'ettèche lè quâwe ? Qu'ast-ce que j'wèyans sus lo frut ? Comment'st-ce qu'ast lè paloûhhe ? Râyans-en eune câille. D'vèyans lè prûne po r'wâtieu lè châ. Gotans lè châ, lè paloûhhe : lèquêlle ast fîhh'latte ? seucrâye . Le nawyon. 3. Sè foûrme ? sè coleûr ? Câssans-lo. 4. L'amande : roûtans lè paloûhhe ; ècartans les doux mointieus. 5. Qu'ast-ce que devieunnent les nawyons qu'ont chu zos lo prûni ? Les prûnes chachâyes.

L'hans : 1. R'ssanant în ieu(f), lè groûsse qwache ast ettèchâye è l'âbe pa eune cohhe quâwe. 2. Sè châ, pyin.ne de jus, ast protègeâye pa eune fine paloûhhe tote er'luhante. 3. Tot au mointieu don frut, i groûs nawyon d'boûs cwèche eune amande : cite-ceul, ç'ast lè grin.ne. 4. Si an piantent lo nawyon, l'amande pieut germer. Èloûrs, i crat i piat prûni.

Rèpondans : Où'st-ce que s'treuve lo nawyon ? Qu'ast-ce qu'i n'y è d'dans ? Comment'st-ce qu'an pieunent fâre crahhe i piat prûni ? V'connahheûz-ti des fruts piein d'châ èva i nawyon ?

Complètans : L'...        que s'treuve dans lo nawyon, ç'ast eune grin.ne.

Eppeurnans : Lè prûne ast i frut piein d'châ èva i nawyon.

 

Le Valtin

 

LÈ PRÎNE : în frut piè d'châ èvo ène pîrre

1. Lis prînes mèyeures ot piè d'couleurs.
2. K'mmat'st-ce que s'esseûve lè quoûe dè prîne ?
3. Où'st-ce qu'a trove lè pîrre ?
4. Qu'ôst-ce que j'trovas das lè pîrre ?
5. Pa què qu'lis doux mwètîs d'l'avion yant rèunies ?
6. K'mmat'st-ce qu'a heuche lis prînes deussachies ?

Spias bé : 1. Lè qwètche : sè groûssou ? so got. 2. Où'st-ce que s'ettèche lè quoûe ? Qu'ôst-ce que j'vèyas sus lo frut ? K'mmat'st-ce qu'ast lè p'latte ? Râyas-a ène câillatte. D'wè'as lè prîne po spî lè châ. Gotas lè châ, lè p'latte. Lèquelle ast ène câille fîhhe ? seucrâye ? Lè pîrre. 3. Sè forme ? sè couleur ? Câssas-lè. 4. L'avio : rôtas lè p'latte ; ècartas lis doux mwètîs. 5. Qu'ôst-ce que dev'nat lis pîrres qu'ot cheû zos lo prînî ? Lis prînes deussachies.

L'has : 1. R'ssènant è în û(f), lè groûsse qwètche ast ettèchie è l'ârbe pa ène cohhe quoûe. 2. Sè châ, pieine de jus, ast protègie pa ène fine p'latte tote eur'luhante. 3. Tot au mwétan do frut, ène groûsse pîrre de bûns cwèche în avio : l'aute-cite, ça z-ast ène graine. 4. Si a piante lè pîrre, l'avio pût geurmè. Alôrs i crat în p'tit prîni.

Rèpondas : Où'st-ce que s'trove lè pîrre ? Qu'ôst-ce qu'il î d'das ? K'mmat'st-ce qu'a pût faire crahhe în p'tit prîni ? Vos k'nnahhiz-ti dis fruts piè d'châ èvo ène pîrre ?

Complètas : L'...        que s'trove das lè pîrre, ç'ast ène graine.

Eppeurnas : Lè prîne ast i frut piè d'châ èvo ène pîrre.